French

Eurovision 2022 : Sans surprise, l'Ukraine gagne le Concours, douche froide pour la France – Télé-Loisirs

Menu
La 66e édition du Concours Eurovision se tenait ce samedi 14 mai, en direct depuis Turin. Vingt-cinq pays étaient en lice dans cette compétition finalement remportée par l’Ukraine.
J’accepte de recevoir par mail les dernières actus de
De notre envoyé spécial à Turin (Italie). Clap de fin sur le Concours Eurovision 2022. À l’occasion de cette 66e édition, quarante pays étaient en lice pour tenter de succéder au groupe Måneskin, vainqueur de l’Eurovision 2021. Hormis les pays membres du “Big five”, qualifiés d’office pour l’ultime round de ce samedi soir, trente-cinq nations ont dû passer par l’épreuve des demi-finales pour remporter l’une des 20 places mises en jeu pour la grande finale, organisée à Turin, en Italie, et coanimée par la chanteuse Laura Pausini, l’ancien coach de The Voice Mika et le présentateur italien Alessandro Cattelan. Côté français, la soirée était commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern.
Cette 66e édition du Concours Eurovision de la chanson a été marquée notamment par la guerre en Ukraine. Quelques jours après l’invasion du pays, l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui supervise l’événement, avait fait le choix d’exclure la Russie de la compétition musicale. De son côté, l’Ukraine avait sélectionné quelques jours avant le début des hostilités leurs représentants, membres du groupe Kalush Orchestra, et leur chanson Stefania. Des artistes qui ont bien pu être présents à Turin, et qui depuis quelques semaines, trustaient la première place des bookmakers. La France, quant à elle, était représentée par le groupe Alvan & Ahez, et la chanson en breton Fulenn.
À l’issue des votes des jurys professionnels, le Royaume-Uni était en tête, avec 283 points, devant la Suède (258 points), l’Espagne (231 points), l’Ukraine (192 points) et le Portugal (171 points). La France était 24e avec 9 points. À l’issue du télévote, l’Ukraine remporte l’Eurovision 2022 avec 631 points, devant le Royaume-Uni avec 466 points, l’Espagne avec 459 points et la Suède avec 438 points.
La France finit à la 24e place avec 17 points. Une vraie déception pour Alvan & Ahez, pourtant plébiscités à la fois par les jurés et les téléspectateurs d’Eurovision France, c’est vous qui décidez.
Connexion à Prisma Connect
© Prisma Média – Partenaire Plurimedia – Tous droits réservés

source

Leave a Comment